Laissons le vent tourner les pages...

Laissons le vent tourner les pages ...

L'herbe était parsemée de petites pierres blanches et quelques oliviers bas y poussaient. L'après-midi était d'un jaune éclatant. Je m'assis dans l'herbe, sous un des petits arbres, dont les branches n"étaient guère loin de ma tête, et je me reposai en regardant Avignon de l'autre côté du Rhône. C'était très doux, très tranquille et très agréable, bien que je ne sois pas certain que ce fût tout ce que je me serais attendu à trouver dans une semblable combinaison d'éléments : le mur d'une vieille cité comme toile de fond, un baldaquin d'oliviers et, comme couche, la terre provençale.
Henry James, Voyage en France

jeudi 26 février 2015

Amandiers











Une petite balade dans le vieux village et le plaisir de voir le rose des fleurs d'amandiers.
Ce sont toujours les plus vieux arbres qui fleurissent en premier. Aujourd'hui la lumière est maussade,
le mistral souffle encore, au loin le Ventoux est blanc.
Les chats du village s'ennuient, certains aimeraient être au chaud, un autre attend et surveille ...

vendredi 20 février 2015

Souvenirs d'enfance





  de Cathleen Shurr et illustrations Gustav Jenggren
















Ces images trouvées sur Pinterest ou sur Tumblr ont fait resurgir des souvenirs bien lointains...

J'avais reçu pour Noël ce livre, et je rêvais d'avoir un petit chat, mais je n'habitais pas à la campagne où j'aurais peut-être pu assister à la naissance d'une telle petite nichée.

Parfois les rêves se réalisent...
Je devais avoir 5 ou 6 ans quand  Pacha un beau chat tigré, cadeau de mon oncle, arriva à la maison. En peu de temps il était devenu le complice de tous mes jeux, il jouait à cache-cache et avait vite remplacé mon ours préféré et les poupées (toujours cassées par ma soeur) qui ne m'intéressaient plus. La nuit il se glissait sous mon édredon et passait ainsi toute la nuit lové contre moi. C'est seulement quand je partais à l'école qu'il venait réclamer son lait à Maman.

Je n'ai aucune photo de lui. Quel âge avait-il ? Combien d'années resta-t-il avec nous ? J'ai oublié.
Par contre je me souviens parfaitement le jour où il a eu sans doute une crise cardiaque, il s'est étiré et il est tombé à la renverse et puis plus rien. J'ai beaucoup pleuré.

Quelques années plus tard, j'avais aperçu dans la cour voisine, une chatte et ses petits... Je suis allée voir la concierge et je lui ai demandé si je pouvais avoir un petit chat, elle accepta et je suis remontée avec le chaton à la maison. Je n'avais pas demandé l'autorisation à mes parents. Je pense qu'ils se rappelaient mon chagrin, j'ai pu garder Yummy  qui est restée avec nous pendant de nombreuses années.

Yummy avait une mauvaise habitude, elle allait se promener sur le bord des fenêtres, en cela rien de grave, mais nous habitions au 5ème étage ! Un jour, elle est tombée ! On dit que les chats retombent toujours sur leurs pattes. C'est vrai ! Effrayée elle s'était réfugiée, je ne sais où, dans les caves ou ailleurs, mais je l'ai retrouvée, sale mais bien vivante, sans casse !!!





mercredi 4 février 2015

*****
























L'attrape-rêve de Tosca semble être dans son élément avec la neige en arrière-plan, comme dans un paysage indien, il manque juste son petit tepee !
Lilou se tient à l'abri et je sens bien qu'elle ricane dans ses moustaches, car une branche au-dessus de ma tête vient de se délester de la masse neigeuse qui l'encombrait !
La petite cabane pour les oiseaux, toujours inoccupée, a une belle toque de poudreuse. Un coin de ciel bleu au-dessus du vieil acacia se laisse entrevoir juste l'espace d'un instant puis redevient opaque et sombre ensuite. Le jardin immaculé est le paradis des oiseaux car la tribu reste au chaud !
En allant chercher mon pain, j'ai pris ces quelques images dans le village qui vit un peu au ralenti.
Eygalières ce matin...

mardi 3 février 2015

***


 



Il neige depuis le début de l'après midi sur les Alpilles... pendant ce temps là la tribu reste au chaud !