Laissons le vent tourner les pages...

Laissons le vent tourner les pages ...

L'herbe était parsemée de petites pierres blanches et quelques oliviers bas y poussaient. L'après-midi était d'un jaune éclatant. Je m'assis dans l'herbe, sous un des petits arbres, dont les branches n"étaient guère loin de ma tête, et je me reposai en regardant Avignon de l'autre côté du Rhône. C'était très doux, très tranquille et très agréable, bien que je ne sois pas certain que ce fût tout ce que je me serais attendu à trouver dans une semblable combinaison d'éléments : le mur d'une vieille cité comme toile de fond, un baldaquin d'oliviers et, comme couche, la terre provençale.
Henry James, Voyage en France

mardi 20 novembre 2012

Un monde à part !












Quand arrive novembre, je repense souvent à New York....

À la sortie de JFK airport, je me revois à la recherce d'un yellow cab, quand un homme en costume sombre s'approche de nous et nous propose de nous conduire. En fait ce n'est pas du jaune que je vois, mais  une grande limousine noire.
Je commence, à peine à penser en anglais et dire mes premiers mots, qu'il faut déjà discuter dollars !!!
Bon ça va, le tarif est raisonnable, le double d'un taxi quand même.
Bien installés sur la banquette arrière, très confortable, nous avons hâte d'apercevoir " the Big Apple ", nous sommes dans les embouteillages de la banlieue proche de l'aéroport.
Je pensais que nous arriverions par Brooklyn Bridge et je me faisais déjà mon petit cinéma !
Enfin j'aperçois des lumières et nous traversons par le  Williamsburg Bridge et pénétrons dans le Lower East Side.  Déjà la magie opère !
Le nez collé aux vitres je m'en mets plein les mirettes, tout en surveillant par où l'on passe, les noms défilent et j'arrive déjà à me repérer puisque je suis restée des journées entières à chercher tous les coins que je voulais découvrir.
Le chauffeur se mélange un peu les pédales, il y a tellement de sens unique, nous faisons deux fois le tour du bloc de buildings pour atteindre enfin The Greenwich Hotel !
Nous sommes aux Anges, nous allons  prendre notre dose de liberté, d'inspiration, de rêve §

14 commentaires:

  1. Tu as raison c'est un autre monde, un monde que je connais pas. Mais il y a de très belles façades aussi, et j'aperçois la silhouette d'Ange qui déambule. Il a l'air heureux de se trouver là.
    Gros Bisous à tous les deux. Belle jorunée. Mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mimi, tu as l'oeil et c'est vrai qu'il était spécialement heureux là-bas !
      Lui qui a peur en avion, il est prêt à y retourner demain !!!
      bisous

      Supprimer
  2. Comme Mimi c'est un monde que je ne connais pas. Qui pour l'instant ne m'attire pas mais ce ne sera peut-être pas toujours ainsi.
    C'est un univers que je trouve un peu "oppressant" et pour moi tes photos -tout au moins celles-ci-me confirme dans ce sentiment d'angoisse.
    Caresses à la tribu et bisous à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marie-Paule, je souhaite que tu reviennes sur ton sentiment d'angoisse, je t'assure que c'est juste une impression ! Nous nous sommes sentis vraiment bien à NYC, absolument pas dépaysés, comme chez nous ! Il ne faut pas croire qu'il y a que des gratte-ciel, beaucoup de quartiers ont des petits immeubles, voire des petites maisons de 2 étages...
      Bisous à toi

      Supprimer
  3. Un monde inconnu aussi pour moi que j'espère découvrir un jour...
    Bel après-midi !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le souhaite vraiment Martine. Tu sais je ne pensais pas y aller un jour et voilà cela s'est produit alors que nous étions déjà à l'âge de la retraite bien avancé !
      Bonne soirée et bises

      Supprimer
  4. Je comprends ton enthousiame, New-York est superbe en Automne, disons que l'Automne lui va bien, (Paris et Londres aussi sont merveilleuses en Automne), on est surpris par les différents styles, il y a du typiquement américain années 20-30 et du "so british" que j'adore (boutique de la 4e photo et immeuble carré de la dernière photo avec ses fenêtres blanches). Métallique et minéral, avec quelques arbres d'Automne, c'est toute la poésie de New-York ! Et toujours, comme un écho à ton billet sur le blog "Ange Mozziconacci", les drôles de citernes perchées sur les toits, elles sont très pittoresques, voire carrément incroyables ! La passerelle métallique de la 1e photo est stupéfiante ! On la croirait sortie d'un conte...

    Merci Danielle, je découvre NY grâce à toi car ce que l'on en voit en images généralement est plus épuré, moins fouillé, moins typique, ce qui fait que nous en avons une idée érronée.

    Bisous à toi et calins à tous les petits
    Nath.

    RépondreSupprimer
  5. Nath, effectivement super enthousiastes tous les deux, d'ailleurs on voit Ange sur certaines photos, la mine réjouie, emballé au possible, il y avait longtemps que je ne l'avais plus vu comme cela ! Nous avons pu découvrir pas mal de coins qui nous faisaient rêver depuis longtemps, entrevus dans des films, dans Soho, Chelsea ou Greenwich village. J'avais préparé sur un petit carnet les coins qui m'emballaient et qui convenaient avec ce que Ange aurait aimé peindre, c'est le temps qui a manqué il aurait fallu y rester un mois ! Mais tout ce que nous avons vu, a été à la hauteur de nos envies, le pied ! On se sentait comme chez nous. C'est une belle expérience qu'on aimerait renouveler.
    Bisous à toi
    Dany

    RépondreSupprimer
  6. Pour ma part j'aurais eu peur de l'arnaque!!!
    Nous avions emprunté le shuttle moins poétique mais au moins on sait qu'on arrivera et à quel tarif!!
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais Françoise quand j'ai vu le mec m'entraîner vers la voiture à rallonges, j'ai eu peur de l'arnaque, c'est pour cela que j'ai demandé le prix avant et il était tout à fait raisonnable par rapport à ce que je savais.
      Avant de partir une connaissance qui a un appartement dans Soho m'avait donné le tarif du taxi depuis JFK.
      Je t'embrasse

      Supprimer
  7. Ton enthousiasme est communicatif et ce billet en déborde. Comme Nath, j'ai aperçu les citernes et les passerelles métalliques et des images de films me sont venues. Une autre de mes amies est allée à N.Y. mais contrairement à toi, à reculons, mais elle en est revenue enchantée me disant comme toi que cette ville est incroyablement vivante et trépidante.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux t'assurer que je n'y suis pas allée à reculons, j'y retourne demain si cela se représente ! Il y a tellement de lieux et de choses que je n'ai pu faire faute de temps que je reste sur ma faim !
      bisous

      Supprimer
  8. Danielle, tes photos sont magnifiques, bravo !

    NY est une ville magnifique, j'ai eu la chance d'y séjourner 15 jours il y a peu, un paradoxe, cette ville me fait penser à Venise, avec les belles constructions en briques et l'air vieillot de la cité...

    Bises à toi encore bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Danielle, merci pour ta petite visite.
      Je suis tout à fait d'accord avec toi, moi aussi j'ai eu le même feeling et c'est sans doute pour cela que j'ai eu un réel coup de foudre pour NYC, d'ailleurs je m'y suis sentie comme chez moi ! Une amie vénitienne m'avait dit avant mon départ que j'éprouverais cette sensation.
      As-tu fait des photos ?
      Bises à toi et bonne soirée

      Supprimer