Laissons le vent tourner les pages...

Laissons le vent tourner les pages ...

L'herbe était parsemée de petites pierres blanches et quelques oliviers bas y poussaient. L'après-midi était d'un jaune éclatant. Je m'assis dans l'herbe, sous un des petits arbres, dont les branches n"étaient guère loin de ma tête, et je me reposai en regardant Avignon de l'autre côté du Rhône. C'était très doux, très tranquille et très agréable, bien que je ne sois pas certain que ce fût tout ce que je me serais attendu à trouver dans une semblable combinaison d'éléments : le mur d'une vieille cité comme toile de fond, un baldaquin d'oliviers et, comme couche, la terre provençale.
Henry James, Voyage en France

dimanche 23 décembre 2012

Balade dans les collines, Yolo* !













Yolo * ! Un nouveau mot que j'ai lu ce matin en feuilletant ELLE dans l'édito  !!!
* " You Only Live Once " ( " on ne vit qu'une fois " ), je n'ai pas trop l'habitude d'utiliser les expressions que l'on glisse souvent au bout des phrases, mais celle-là était de circonstance !
Par cette belle journée  ensoleillée d'hiver, je ne pouvais que profiter de la vie puisque l'apocalypse n'a pas eu lieu !
Un ciel pur, sans un nuage, une lumière qui permet d'apercevoir dans le lointain le Mont Ventoux enneigé, un petit froid sec, mais quand on marche et surtout lorsque l'on grimpe, même pas froid !
En quelques minutes je suis sur le sentier des bergers,  des cavaliers, d'ailleurs des chevaux viennent de passer car je vois les empreintes de fer, encore bien nettes et le crottin un peu partout !
Allez un peu de sport me fera du bien, j'escalade les rochers, je cueille quelques branchages, de la mousse que je dépose à un endroit pour les reprendre en redescendant.
De là j'ai une vue magnifique sur le village et les Alpilles en arrière-plan. Je décide de passer sur l'autre versant de la colline pour aller vers le vieux village, l'ancienne église St Laurent qui fut édifiée au XIIe siècle et la chapelle des Pénitents Blancs, elle de 1581, située contre le rempart nord-est.
Je continue ma cueillette, le point de vue est en contre-jour, je reviendrai faire un tour plus tard.
Je pénètre dans une allée abandonnée, ensevelie sous la végétation, bordée de quelques vieux cyprès... je n'avais jamais poussé mes promenades dans ce coin en contrebas des ruines, en dehors des remparts.  On dirait un ancien cimetière.
....Régulièrement pillé depuis son abandon en 1855, il est quasiment vide. Une petite chapelle de pierre sèche, la chapelle du Rosaire s'élève dans un de ses angles (1624). Une belle croix Renaissance,  datée 1532 était placée dans l'enceinte. Elle fut un temps dressée sur la place de l'église actuelle puis, à la suite d'une chute malencontreuse, elle fut remisée à l'intérieur de l'église du vieux village. Je l'ai prise en photo lors d'une exposition, je vous la montrerai plus tard.
À l'intérieur du petit cimetière je cueille ces jolies fleurettes roses... je me promets de revenir un peu plus tard, l'après-midi me réserve d'autres surprises !


2 commentaires:

  1. Tu l'as faite quand même ta promenade alors!
    Ce sont de belles images des Alpilles et aussi ce cimetière est touchant.
    Et ta cueillette est charmante, vraiment.
    Belle soirée avec Ange, Dany et joyeux Noël.
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  2. C'est dommage je suis un peu pressée ,alors je la fais un peu vite ta jolie balade
    Ta nature morte est inspiratrice
    je t'embrasse
    Très joyeux Noël

    RépondreSupprimer