Laissons le vent tourner les pages...

Laissons le vent tourner les pages ...

L'herbe était parsemée de petites pierres blanches et quelques oliviers bas y poussaient. L'après-midi était d'un jaune éclatant. Je m'assis dans l'herbe, sous un des petits arbres, dont les branches n"étaient guère loin de ma tête, et je me reposai en regardant Avignon de l'autre côté du Rhône. C'était très doux, très tranquille et très agréable, bien que je ne sois pas certain que ce fût tout ce que je me serais attendu à trouver dans une semblable combinaison d'éléments : le mur d'une vieille cité comme toile de fond, un baldaquin d'oliviers et, comme couche, la terre provençale.
Henry James, Voyage en France

mercredi 17 avril 2013

À l'ombre de Sade


















La pierre de molasse de la région, réputée depuis l'Antiquité, servit à la construction des monuments de tout le pays d'Apt. Les carrières du Petit Lubéron sont réparties sur le versant nord du massif, de Bonnieux aux Taillades, en passant par Lacoste, Ménerbes et Oppède. Leur pierre, tendre, blanche et poreuse, voit son utilisation limitée en raison son caractère gélif...
Lacoste conserve deux portes de ses remparts, ainsi qu'un beau beffroi surmonté d'un campanile (1792).
L'église Saint-Trophime, dotée de contreforts puissants, date pour l'essentiel des XVe-XVIe siècles et abrite
une statuaire intéressante.
L'appartenance religieuse de Lacoste transparaît dans l'austérité de son architecture.
Un fief protestant. Lacoste-des Vaudois et Bonnieux-la-catholique, opposés avec violence durant les guerres de Religion, semblent se défier depuis des siècles. Les catholiques trahirent la confiance des protestants de Lacoste qui avaient accepté de se rendre contre la promesse d'être épargnés. Le village fut mis à sac, une partie de la population massacrée, et les remparts détruits.
Le château du Marquis de Sade. Ancien fief des Simiane, le château devint la propriété de la famille de Sade en 1716. Le célèbre marquis, attaché à ce lieu de son enfance, vint s'y réfugier en 1771 pour fuir les scandales qu'il avait provoqués dans la Capitale. Les ruines ont encore fière allure bien que le bâtiment ait été pillé à la Révolution et ses contreforts exploités en carrières.
(source guide Gallimard, Vaucluse)

*****

La balade commence par une rue caladée en direction de la montée vers le château, nous passons sous le portail de la Garde. Après avoir franchi cette entrée défendue par une tour carrée et surmontée d'une bretèche décorative, nous avons une vue magnifique sur le clocher de l'église, les toits roses et la vallée au loin. Les giroflées envahissent les vieilles pierres ainsi que les timides violettes ...
Les premières façades illustrent la superposition des époques et des styles architecturaux, comme ces vieilles portes et volets.

4 commentaires:

  1. Ce village est pour moi associé à un festival
    J'ai le souvenir d'une magnifique soirée lors d'un concert il y a une petite dizaine d'années
    Par curiosité je viens de jeter un oeil au programme de cette année tout est déjà complet ou presque!!!
    Heureusement il me reste le festival de la Vézère ce sera dans un château aussi pour un des concerts par contre je pense que je n'entendrai pas les cigales!!!
    je t'embrasse
    très bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi mon souvenir de Lacoste reste justement lié à la musique.
      Il y a de nombreuses années je faisais un petit tour dans le Lubéron et je m'étais arrêtée pour découvrir quelques rues. Il y avait une répétition il me semble dans le temple et j'étais restée un long moment à l'écouter. C'est fois-ci c'est une découverte totale du lieu que je viens de faire et je ne suis pas déçue, je n'avais conservé en mémoire que un ou deux lieux.
      Les cigales ce sera pour plus tard, j'ai déjà du mal à voir les hirondelles et pourtant elles sont arrivées depuis quelques jours...
      Je t'embrasse

      Supprimer
  2. Toujours autant de plaisir à contempler tes photos. Elles me rappellent de bons souvenirs du temps où je pouvais crapahuter sans problème !
    Les portes et fenêtres que tu présentes ont beaucoup de charme.
    Merci pour la promenade

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et ravie de te faire plaisir, c'est un peu ton pays !
      C'est vrai qu'il y avait longtemps que je n'avais plus fait de balades dans le Lubéron et mes souvenirs s'étaient un peu effacés. J'avais d'autres projets ce jour là, finalement je suis restée à crapahuter dans toutes les ruelles une bonne partie de la journée et à faire des photos.
      Bisous

      Supprimer