Laissons le vent tourner les pages...

Laissons le vent tourner les pages ...

L'herbe était parsemée de petites pierres blanches et quelques oliviers bas y poussaient. L'après-midi était d'un jaune éclatant. Je m'assis dans l'herbe, sous un des petits arbres, dont les branches n"étaient guère loin de ma tête, et je me reposai en regardant Avignon de l'autre côté du Rhône. C'était très doux, très tranquille et très agréable, bien que je ne sois pas certain que ce fût tout ce que je me serais attendu à trouver dans une semblable combinaison d'éléments : le mur d'une vieille cité comme toile de fond, un baldaquin d'oliviers et, comme couche, la terre provençale.
Henry James, Voyage en France

vendredi 17 mai 2013

L'Abbaye Saint-Hilaire

" Il y a deux choses dans un édifice, son usage et sa beauté : 
son usage appartient au propriétaire, 
sa beauté à tout le monde."
Victor Hugo







 







En reprenant le chemin du retour en direction de Ménerbes (qui était prévu au programme, mais ce sera pour une autre fois) nous avons fait une petite halte à l'Abbaye.
Comme il était déjà tard, il était préférable de nous promener dans la colline, de profiter des derniers rayons de soleil et de nous promener pieds nus dans l'herbe grasse.
Je vous présente là que des images extérieures, si vous voulez voir de belles images de l'intérieur, je vous conseille le très beau blog de Sacha :

http://cheminsetjardins.blogspot.fr/2011/07/abbaye-de-st-hilaire-menerbes.html


Cette ancienne abbaye se trouve à mi-chemin entre Lacoste et Ménerbes, blottie au creux d'un vallon qui fait face au Luberon. 
Une  modeste chapelle, dédiée à Saint Hilaire d'Arles, fut construite au XIIe siècle au pied de la falaise, sans doute à l'emplacement d'un ermitage plus ancien. Au XIIIe siècle, on y adossa une nouvelle église, comportant une simple nef voûtée en berceau brisé et un chevet plat. 
"Le mur pigeon est percé de nombreux trous de boulins [...] qui communiquent avec les combles et constituent un des plus anciens pigeonniers provençaux" (Guy Barruol). 
Saint Louis, au retour de la VIIe croisade (1254), y installa des ermites du-Mont-Carmel et transforma ce prieuré rural en abbaye royale. Le couvent, détruit au XVIe siècle par les protestants, rebâti au siècle suivant, vendu sous la Révolution, fut utilisé comme ferme puis restauré.
(source guide Gallimard, Vaucluse)
Pour en savoir plus : www.abbaye-saint-hilaire-vaucluse.com



1 commentaire:

  1. Quelle merveille cette abbaye ! Elle devait être magnifique du temps de sa splendeur. J'ai regardé les photos des jardins et de l'intérieur sur le blog de Sacha, il y a de très jolies photos !
    Merci pour la visite de ce lieu empli de sérénité et pour cette très agréable balade que nous continuerons avec toi, à la prochaine escale ou escapade lol
    Bonsoir Danielle et bon long WE !

    RépondreSupprimer