Laissons le vent tourner les pages...

Laissons le vent tourner les pages ...

L'herbe était parsemée de petites pierres blanches et quelques oliviers bas y poussaient. L'après-midi était d'un jaune éclatant. Je m'assis dans l'herbe, sous un des petits arbres, dont les branches n"étaient guère loin de ma tête, et je me reposai en regardant Avignon de l'autre côté du Rhône. C'était très doux, très tranquille et très agréable, bien que je ne sois pas certain que ce fût tout ce que je me serais attendu à trouver dans une semblable combinaison d'éléments : le mur d'une vieille cité comme toile de fond, un baldaquin d'oliviers et, comme couche, la terre provençale.
Henry James, Voyage en France

vendredi 1 novembre 2013

Joucas, couleurs orage ...



église St Jean Baptiste (XVIIIe)







Le fief de Joucas fut donné en 1122 à Giraud et Bertrand d'Agoult par leur oncle, l'évêque d'Apt, et devint le siège de la commanderie des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, devenu par la suite 
" l'ordre de Malte " dont il ne reste presque rien aujourd'hui. Lors des guerres de Religion, les protestants en font une base de retranchement et tuent le prieur.


                                                                       ******

Subitement le ciel devient menaçant, le vent arrive de Gordes et annonce la pluie. En grimpant par les rues caladées, j'arrive vers l'église St Jean-Baptiste. Une belle esplanade qui surplombe le village, sur le côté de l'église, un petit jardin de curé, où une dame récupère son linge qui s'envole presque. Insolite comme lieu d'accrochage, la dame s'éloigne déjà avec son panier par une des petites rues voisines...
Malgré le ciel qui se plombe, il y a toujours du bleu dans l'air et l'ambiance de ce tout petit village donne envie de revenir le voir sous un beau soleil, une autre fois !

2 commentaires:

  1. Quel village charmant même sous un ciel d'orage. Je comprends ton désir de revenir le voir sous un beau soleil.
    Tu habites décidément dans une bien belle région!
    J'aime beaucoup la première photo avec ses jolis pots dans la niche.
    Bonne fin de semaine Danielle.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  2. j'aime beaucoup la première photo, à cause des pots qui la garnissent mais tout le village est romantique à souhait et ce doit être un réel plaisir que de pouvoir s'y promener.
    BISES, Danielle!

    RépondreSupprimer