Laissons le vent tourner les pages...

Laissons le vent tourner les pages ...

L'herbe était parsemée de petites pierres blanches et quelques oliviers bas y poussaient. L'après-midi était d'un jaune éclatant. Je m'assis dans l'herbe, sous un des petits arbres, dont les branches n"étaient guère loin de ma tête, et je me reposai en regardant Avignon de l'autre côté du Rhône. C'était très doux, très tranquille et très agréable, bien que je ne sois pas certain que ce fût tout ce que je me serais attendu à trouver dans une semblable combinaison d'éléments : le mur d'une vieille cité comme toile de fond, un baldaquin d'oliviers et, comme couche, la terre provençale.
Henry James, Voyage en France

jeudi 4 septembre 2014

Souvenirs du carton à chapeau...

Le temple de l'Amour 

Le moulin du Hameau de la Reine

Le Hameau de la Reine

Pavillon du Belvédère du Rocher

branches plongeant dans un bassin de nénuphars

Le hameau de la Reine à Versailles

montagnes corses au dessus de Propriano

coucher soleil sur le petit port de Propriano en 1966

Sartène 1966

Tous ces clichés datent des années 1965-66... Le format de ces Ektas est plus grand que celui des diapositives, ils font 6 x 6 et ils ont tous été pris avec l'appareil suivant, un Rolleiflex.


Ce qui est obtenu n'est pas de la qualité de ce que je peux voir avec le compte-fil sur une table lumineuse, et je n'ai pas encore trouver un scanner pour la forme de ces documents.
Si vous avez une idée, je suis preneuse.
photos Ange Mozziconacci


4 commentaires:

  1. Ah toi aussi c'est dans le carton à chapeau !
    Je trouve tes photos très belles et je t'avoue que j'ai du mal à faire la différence mais, je suis nuuuuuuuuulle ! Donc je ne pourrais pas t'aider.
    J'aime beaucoup le hameau de la reine en noir et blanc, l'ambiance et la lumière du port de Propriano et bien sûr celle
    avec le petit tchou tchou et la jolie dame (c'est toi je pense non ?)
    Mes parents avaient ce genre d'appareil et j'ai été mitraillé petite, les cartons à chapeaux et boites en fer sont pleines.
    Un joli moment passé en ta compagnie Dany.
    Je t'embrasse bien fort ainsi que Ange.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mimi, non c'est Angelo qui faisait des photos à cette époque là, moi il m'a fallu plus de quarante ans pour commencer et je suis toujours une apprentie. Tu sais je suis un peu paresseuse, si à côté de moi il y a quelqu'un qui fait du beau, moi je laisse faire !
      Autrefois Ange en développait mais l'essentiel de toutes ces photos sont restées dans une boîte sous la forme d'ektachromes et mon petit scanner, lui ne prend en charge que les diapositives ou les négatifs. Enfin ce que j'ai compris !
      Quand nous étions jeunes et que nous n'avions pas d'automobile, nous prenions le train à la gare Montparnasse et nous allions faire un tour à Versailles d'où ces images, j'aimais bien et le hameau était si beau (je suppose qu'il l'est encore) et pour nous c'était un peu la campagne.
      Propriano n'a plus cette allure depuis bien longtemps et c'est bien dommage c'était tellement charmant !
      Oui dans les rues de Sartène, c'est bien moi ! Tous les jours quand j'allais me baigner j'allais voir un petit ânon gris, on aurait dit une peluche, je n'avais jamais rien vu d'aussi mignon.
      Merci pour l'intérêt que tu portes.
      Je t'embrasse bien fort ainsi qu'Antoine
      Bon WE

      Supprimer
  2. oh oui les photos sont très belles et ont tout un charme, merci pour ces belles photos qui donnent envie de s'évader.
    Je me souviens que mes parents ont eu un appareil comme celui-là ça rappelle des souvenirs.
    bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  3. J'adore les cartons à chapeau ; ils nous rendent parfois mélancoliques mais que de charmes, de souvenirs ; les photos sont poignantes et me rappellent aussi des souvenirs, notamment Sartène où nous sommes allés avec Joëlle
    J'espère que tout va au mieux de votre côté, poilus y compris
    Je pense bien à toi
    Tendresse
    Rose

    RépondreSupprimer