de Cathleen Shurr et illustrations Gustav Jenggren
Ces images trouvées sur Pinterest ou sur Tumblr ont fait resurgir des souvenirs bien lointains...
J'avais reçu pour Noël ce livre, et je rêvais d'avoir un petit chat, mais je n'habitais pas à la campagne où j'aurais peut-être pu assister à la naissance d'une telle petite nichée.
Parfois les rêves se réalisent...
Je devais avoir 5 ou 6 ans quand Pacha un beau chat tigré, cadeau de mon oncle, arriva à la maison. En peu de temps il était devenu le complice de tous mes jeux, il jouait à cache-cache et avait vite remplacé mon ours préféré et les poupées (toujours cassées par ma soeur) qui ne m'intéressaient plus. La nuit il se glissait sous mon édredon et passait ainsi toute la nuit lové contre moi. C'est seulement quand je partais à l'école qu'il venait réclamer son lait à Maman.
Je n'ai aucune photo de lui. Quel âge avait-il ? Combien d'années resta-t-il avec nous ? J'ai oublié.
Par contre je me souviens parfaitement le jour où il a eu sans doute une crise cardiaque, il s'est étiré et il est tombé à la renverse et puis plus rien. J'ai beaucoup pleuré.
Quelques années plus tard, j'avais aperçu dans la cour voisine, une chatte et ses petits... Je suis allée voir la concierge et je lui ai demandé si je pouvais avoir un petit chat, elle accepta et je suis remontée avec le chaton à la maison. Je n'avais pas demandé l'autorisation à mes parents. Je pense qu'ils se rappelaient mon chagrin, j'ai pu garder Yummy qui est restée avec nous pendant de nombreuses années.
Yummy avait une mauvaise habitude, elle allait se promener sur le bord des fenêtres, en cela rien de grave, mais nous habitions au 5ème étage ! Un jour, elle est tombée ! On dit que les chats retombent toujours sur leurs pattes. C'est vrai ! Effrayée elle s'était réfugiée, je ne sais où, dans les caves ou ailleurs, mais je l'ai retrouvée, sale mais bien vivante, sans casse !!!
Très émouvants tes souvenirs d'enfance, à la maison il y a toujours eu des chats du plus loin que je me souvienne.
RépondreSupprimerJ'ai aussi oublié certains épisodes liés à mes premières années.
Les images qui accompagnent ton billet sont adorables et il y a même un chat qui rit comme chez mon amie Paola !-o)))
Je t'embrasse Dany ainsi que Ange.
Belle fin de journée.
Câlins à toute ta petite tribu.
Mimi
Coucou Mimi,
SupprimerC'est vrai que Pacha fait partie de mes bons souvenirs d'enfance. J'ai eu l'occasion de repenser à lui car j'ai repris l'écriture de mes petits carnets où je note les petites choses que je ne veux pas oublier !
C'est vrai que je n'ai plus eu de chat pendant de nombreuses années, mais je me suis bien rattrapée depuis que je vis en Provence.
Je vous embrasse bien tous les deux
Quelles jolis collection des minous ! ils sont tous adorables. Surtout le chat qui rit et celui qui cache ses yeux avec ses pattes. Les gamines aussi sont charmantes, même celle qui tient ses deux grands chats presque étranglés.
RépondreSupprimerTrès émouvants, Danielle, tes souvenirs d'enfance en compagnie de tes gentils amis moustachus. J'ai eu peur un instant, quand tu as parlé de la fenêtre. Ta Yummy a eu de la chance !
Certes, pendant leur chute les chats ont le réflexe de se retourner pour atterrir sur leurs pattes, mais tout dépend de l'endroit où ils touchent le sol. Pour peu qu'il y ait un rebord de trottoir ou tout autre obstacle en dur sur leur trajectoire, ils risquent la mort si leur tête, et surtout leur nez si fragile, vient à heurter la pierre ou le béton.
Le chat dans la caisse Pepsi ressemble beaucoup à notre Nounours, le chat qui a partagé notre vie et celle de nos enfants depuis leur plus tendre enfance. Au départ nous avions deux chats, Nounours et sa sœur Noisette (baptisée ainsi parce qu'en 1977, quand il sont nés, c'était l'année des "N" !). Mais Noisette a vécu moins longtemps que Nounours, emportée à douze ans par un cancer de l'oreille.
Son frère, lui, nous a accompagné jusqu'en 1996. Et nous avons eu tellement de chagrin que depuis cette année là, aucun autre chat n'est venu remplacer notre Nounours, qui portait si bien son nom. Je revois encore notre fille le promener dans une poussette de poupée, habillé avec le manteau de son poupon. Il ne faisait même pas mine de vouloir descendre de la poussette :-) Et jamais il n'a levé la patte contre qui que ce soit. Ça fait un peu cliché de dire ça, mais c'était vraiment la crème des chats !
Je t'embrasse, Danielle, et te souhaite un bon weekend (malgré la pluie qui menace) n'oublie pas les
chatouillis sous le menton et caresses de ma part à tous tes compagnons à quatre pattes
Coucou Tilia,
SupprimerMa Yummy a eu de la chance dans cette partie de vie, mais plus tard, beaucoup plus tard, la même histoire s'est reproduite, mais malheureusement la façade cour était en ravalement et en tombant son petit nez a heurté l'échafaudage et elle a été tuée sur le coup ! Je ne voulais pas raconter cette histoire triste qui ne faisait partie d'ailleurs de mon enfance.
Je n'ai plus eu de chat à Paris, c'est seulement depuis que j'habite en Provence qu'ils sont à nouveau mes petits compagnons à quatre pattes. D'ailleurs tu n'as pas besoin de demander, c'est eux qui choisissent ta maison, la plupart du temps !!!
Je t'embrasse
Danielle
RépondreSupprimerAttention Danielle le message de International Directory Blogspot est un Malware. Ne pas cliquer dessus; il faut le supprimé.
Je pense que beaucoup d'entre nous l'on reçu.
Ne pas cliquer sur le lien, c'est un virus.
Bises !