Laissons le vent tourner les pages...

Laissons le vent tourner les pages ...

L'herbe était parsemée de petites pierres blanches et quelques oliviers bas y poussaient. L'après-midi était d'un jaune éclatant. Je m'assis dans l'herbe, sous un des petits arbres, dont les branches n"étaient guère loin de ma tête, et je me reposai en regardant Avignon de l'autre côté du Rhône. C'était très doux, très tranquille et très agréable, bien que je ne sois pas certain que ce fût tout ce que je me serais attendu à trouver dans une semblable combinaison d'éléments : le mur d'une vieille cité comme toile de fond, un baldaquin d'oliviers et, comme couche, la terre provençale.
Henry James, Voyage en France

mardi 21 août 2012

La traversée du Brooklyn Bridge

Il faut plusieurs mois pour comprendre la grandeur délayée d'humidité de Londres ;
il faut plusieurs semaines pour subir le charme sec de Paris, 
mais faites-vous mener au centre de Brooklyn Bridge, au crépuscule,
 est en quinze secondes vous aurez compris New-York...
Paul Morand

Début de la progession de notre balade sur le pont , vue sur Lower Manhattan, 
Le Bridge Café est là quelque part en contrebas, ainsi que le trafic des automobiles.
Nous sommes complètement au-dessus de tout.
On aperçoit un water-tank sur un des immeubles en premier-plan,
plus loin les buildings de Wall Street vers la pointe de Manhattan...

©ange Mozziconacci

J'avance et je me retourne pour regarder la Skyline où il manque les deux tours.
Vous pouvez voir au premier plan le tablier d'acier du pont.


Toujours au premier plan, les câbles et haubans d'acier.
La Skyline , au premier plan Seaport et ses piers, nous sommes au-dessus
de l'East River

Au loin on aperçoit "minuscule" la Statue de la Liberté

Vue sur Seaport  et Pier 17 & 18

J'essaie de faire quelques images vers le Manhattan Bridge qui se trouve sur ma gauche, 
je me permets une intrusion en sens inverse. Vous pouvez voir la route en contrebas,
et le géant d'acier .


En me retournant vues sur Lower East Side
et l'Empire State Building dans le lointain.



Voilà  nous avons quitté les rues autour du Brigde café pour atteindre en revenant sur nos pas, Chambers St.
Brooklyn , City Hall d'où nous commençons notre traversée  du pont,  sur les planches,  nous respectons
correctement notre droite, car on circule énormément entre les deux rives. Il y a une ligne blanche au milieu
des lattes de bois, piétons, promeneurs, jogging, rollers, etc...
Au fond nous découvrons la Statue de la Liberté, la pointe de Manhattant vers Battery Maritime Building, l'immensité de L'East River qui rejoint l'Hudson River ...
Nous continuons notre traversée dans un autre billet.

10 commentaires:

  1. Je ne connais pas NY mais avec tes photos tout semble plus simple et plus accessible. La peinture d'Ange et tellement réaliste que j'ai pensé à une photo. J'aime beaucoup la couleur de cette rambarde de fonte attaquée par le temps et l'humidité. J'avais déjà été visiter la galerie grâce à Norma. Je viens d'y retourner avec joie. Belle journée. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part c'était la toute première fois et tout m'a semblé simple ! Toujours à pied, comme tout est droit, on ne se perd pas. Bon les distances sont grandes mais en choisissant des quartiers on peut se rendre dans les endroits très aisément !
      J'ai adoré cette ville et j'espère y retourner un jour !
      Si tu veux voir des toiles d'Angelo, je viens de commencer un blog où j'irai petit à petit pour faire connaître autre chose que sur les sites. Tu le trouves sur le côté de VenetiaMicio ou ici
      bisous

      Supprimer
  2. je n'y suis jamais allée, mais c'est vrai, avec tes photos et récit, on a l'impression d'y être.
    les photos sont très belles.
    bisous
    Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laurence, peut-être un jour, un concert à NYC ?
      J'ai beaucoup de plaisir à me replonger dans ces photos et de me rappeler ce séjour des plus agréables aussi, parfois je me demande si je n'ai pas rêvé ce voyage, heureusement qu'il y a les images, car cela me semble bien lointain déjà !
      bisous

      Supprimer
  3. Merci pour ce dépaysement et surtout pour un tableau que je connais bien !
    Bisous, Dany.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. UN superbe dépaysement, j'y retourne tout de suite !
      Tu sais ce que dit Ange, un tableau n'est jamais fini, il faut décider le moment où on n'y retourne plus... et bien celui-ci j'ai aperçu quelque chose qui me fait dire qu'il l'a
      repris !!! Alors peut-être une autre image sous peu ?
      bisous

      Supprimer
  4. Ecrit au début du siècle dernier le livre de Morand a un charme désuet.
    Je le considère comme un guide indispensable à tout voyage à New York
    On ne se lasse pas de ses références littéraires de son style si particulier qui nous rendent la visite très poétique,sans parler des passages historiques
    Bonne journée
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai écouté tes gentils conseils, j'ai reçu le livre de P.Morand, j'avais dans la bibliothèque la trilogie de Auster que je n'avais pas lu et j'ai commandé Brooklyn Follies...
      Grâce à toi, j'ai vu ce que tu lisais en ce moment et j'ai reçu aussi l'allure Chanel.
      Je n'ai pas eu le temps de l'ouvrir que Ange se l'était déjà approprié.
      En tous les cas moi je ne me lasse pas de toutes tes références littéraires retransmises toujours aussi gentiment. Merci ma Françoise
      Je t'embrasse
      Danielle

      Supprimer
  5. Impresssionnant ! On voit toujours ce pont dans des films, on n'en a pas la même impression, là c'est extraordinaire ! Surtout la statue de la Liberté, qui même de loin parait toute petite lol J'aime bien l'Empire, il est beau, je le croyais plus près de la city !
    Ohlalalala ! L'oeuvre d'Ange est merveilleuse... Je suis une grande fan !
    Merci pour cette balade sur le Brooklyn Bridge, je te suis dans New-York comme je te suis dans la Serénissime...
    Bisous Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai tu as raison Nath, la réalité est tellement ++++, elle en jette cette ville et on s'y sent si bien, nous n'étions pas impressionnés, à l'aise comme si nous la connaissions comme Paris !
      Merci pour Angelo, je ne sais pas si tu as vu mais j'ai commencé un blog le concernant où j'avance à petits pas car c'est un gros boulot. Il est en lien sur le côté..
      Je t'embrasse
      Dany

      Supprimer