Laissons le vent tourner les pages...

Laissons le vent tourner les pages ...

L'herbe était parsemée de petites pierres blanches et quelques oliviers bas y poussaient. L'après-midi était d'un jaune éclatant. Je m'assis dans l'herbe, sous un des petits arbres, dont les branches n"étaient guère loin de ma tête, et je me reposai en regardant Avignon de l'autre côté du Rhône. C'était très doux, très tranquille et très agréable, bien que je ne sois pas certain que ce fût tout ce que je me serais attendu à trouver dans une semblable combinaison d'éléments : le mur d'une vieille cité comme toile de fond, un baldaquin d'oliviers et, comme couche, la terre provençale.
Henry James, Voyage en France

samedi 6 octobre 2012

Noir & Blanc : la boutique d'Eric à St Rémy

Quand j'ai envie de me faire un petit plaisir je vais là, c'est mon pays des Merveilles 
et Eric est un copain de longue date ...

Noir et Blanc 
30, rue Carnot
13210 St.Rémy de Provence

In Love

La vie en couleurs
Gaëlle Boissonnard
une pensée pour Catherine (clic)










Noir et Blanc est une toute petite boutique pleine de  merveilles où forcément je fais une halte à chaque fois que je passe devant !
Vous poussez la porte et vous pénétrez dans l'univers enchanté d'Eric Pezzali, ancien photographe des studios Harcourt. Je l'ai connu au début lorsqu'il exposait ses photos en noir et blanc.
L'atmosphère est charmante, un brin nostalgique avec des objets d'un temps passé, comme cette vieille balance qui sert de présentoir à des petits blocs aux publicités d'antan.
Comme ces vieilles valises  où des carnets de toutes sortes attendent des souvenirs de voyages, des recettes d'ici ou d'ailleurs, des dessins, des croquis, des secrets, des petites notes, des adresses, des mots d'amour et d'amitiés... que sais-je, à vous de choisir, c'est ce que je fais bien souvent, je les garde, je les offre, je note, j'écris !
Sur les étagères les cartes postales s'exposent, encadrées ou pas, des petits lierres  s'attachent au fer crocheté de jolis coeurs, comme des guirlandes.
Si vous passez par la droite, à coup sûr vous retrouverez vos souvenirs d'enfance : images d'Epinal, petites voitures, du bus hippie à la Cinquecento en passant par la Mini et la Coccinelle ! Les petits jeux de Marc Vidal : le jeu de puce, le mini-set de coloriage, les gages d'enfants, le jeu de ficelle, les sucettes et bien d'autres choses. Il y a aussi des jouets copies d'autrefois, en tôle peinte : voiture, manège, moto ...
La visite continue ... à suivre

7 commentaires:

  1. il ya tellement de choses à regarder, Danielle. Something for everyone by the looks of it. Bon weekend, ma chère.

    RépondreSupprimer
  2. Tu penses bien Danielle que tout cela me parle. Je possède à la maison quelques photos Harcourt des années 30/40 mais les acteurs me sont inconnus. Il va falloir que je recherche sur notre bon vieux Google.
    L'atmosphère de cette boutique révèle une bien belle sensibilité. Et ce Monsieur doit-être un artiste dans l'âme.
    Si par hasard mes roues de voiture me trainent jusque la-bas je ne manquerais pas de pousser la porte de chez René.
    J'espère que vous allez bien. Je vous embrasse tous les deux. Doux dimanche.

    RépondreSupprimer
  3. Une boutique comme je les aime...
    Bon dimanche !
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Il est vrai que cette boutique a beaucoup de charme, une multitude de petits objets délicats et en supplément le sourire et la gentillesse d’Éric. Joli reportage.
    Bisous.
    Marie-Sol

    RépondreSupprimer
  5. Une véritable image d'Épinal, cette boutique rétro, j'adore !

    RépondreSupprimer
  6. Comment ai-je fait pour ne pas avoir vu ce billet hier ? J'ai certainement dû cliquer directement sur le titre du billet... alors même impression et même en mieux : j'adore cette boutique ! Le Rêve ! C'est la Caverne d'Ali Baba ! Ah le petit carnet de notes avec la Tour Eiffel ! WOoooooow ! Le genre de boutique où tu peux me laisser et revenir une heure après : j'y suis encore ! lol
    Merci Danielle et bisous

    RépondreSupprimer
  7. Quel endroit merveilleux!!! Je sens que je pourrais y passer des heures et dépenses des fortunes...
    J'aime beaucoup les illustrations de Gaëlle Boissonnard et je ne savais pas qu'il existait des calendriers avec ses dessins. Je vais voir si je peux en trouver ici. Merci pour cette belle visite et bon dimanche!
    Bises

    RépondreSupprimer