Laissons le vent tourner les pages...

Laissons le vent tourner les pages ...

L'herbe était parsemée de petites pierres blanches et quelques oliviers bas y poussaient. L'après-midi était d'un jaune éclatant. Je m'assis dans l'herbe, sous un des petits arbres, dont les branches n"étaient guère loin de ma tête, et je me reposai en regardant Avignon de l'autre côté du Rhône. C'était très doux, très tranquille et très agréable, bien que je ne sois pas certain que ce fût tout ce que je me serais attendu à trouver dans une semblable combinaison d'éléments : le mur d'une vieille cité comme toile de fond, un baldaquin d'oliviers et, comme couche, la terre provençale.
Henry James, Voyage en France

vendredi 11 janvier 2013

Là-haut sur la colline...


Aujourd'hui, 16 heures, ciel pur, mistral, la vue depuis le jardin... sur les ruines du château *


 l'ancien petit cimetière et la chapelle du Rosaire ...


la vue depuis la colline en contrebas des remparts du vieux village d' Eygalières...


 Le Mont Ventoux au loin...


Grâce à Martine  je sais maintenant comment s'appellent ces jolies fleurettes : des bonnets d'évêques ou fusain d'Europe.

* Ruines du château
Donjon seigneurial carré à un étage, avec toit-terrasse. Le rez-de-chaussée, voûté, était occupé par la salle de garde, et le premier étage par le logis du seigneur. Le donjon est transformé au XIIIe siècle en prison.
Aujourd'hui, il ne reste plus que les ruines du premier niveau. La vierge placée au sommet des ruines commémore un miracle survenu en 1893. Le miracle est controversé, peut-être imaginaire.
source www.pays-arles.org

9 commentaires:

  1. Une bien belle Balade avec un soleil radieux qui donne tout son pimpant aux fleurs du fusain et à ton magnifique village.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Des images qui me font un bien fou. J'ai tellement besoin de lumière en ce moment et tes photos sont merveilleusement radieuses. Ce ciel bleu si pur, où se dresse la vierge, est pour moi un miracle à lui tout seul.
    Bon week-end, Danielle, bisous
    (bravo à Martine pour les bonnets d'évêque)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors Tilia, j'ai encore pensé à toi pour aujourd'hui, il me restait quelques images ensoleillées et le ciel bleu est toujours là au rendez-vous, pour te faire un bien fou je te l'envoie ! Tu es prête, couvre-toi bien car il fait un peu frisquet quand même, mais en grimpant, on ne sent plus rien !
      bisous et bon week-end

      Supprimer
  3. Je crois que ce qui me manque un peu ici c'est ce mistral qui nettoie tout et rend les contours de la nature si parfaits.
    C'est superbe.
    Je vous embrasse tous les deux. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mimi, oui tu as raison, le mistral balaie tout sur son passage et donne cette pureté au paysage. Mais il y a des jours où je ne l'aime pas du tout, il t'arrache les cheveux et te donne mal à la tête,une journée ou deux ça passe mais plus basta !
      Je vous embrasse tous les deux et beau WE

      Supprimer
  4. je n'ai pas eu beaucoup de temps pour passer ici cette semaine
    je le regrette
    Tu devrais aller voir les jours à venir les billets de Dominique son blog est sur mon bandeau droit A sauts et à gambades elle va parler de littérature liée aux Alpilles
    Tu sembles être retombée sur tes pattes ,il manque encore un tout petit peu de netteté je me demande si cela ,ne viendrait pas de ta vue à toi!!!!!
    je te taquine
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coquine, tu as sans doute raison pour les yeux, j'oublie bien souvent mes lunettes, donc je ne vois pas grand chose sans elles.
      Merci pour l'info, je suis allée sur le blog de Dominique et je me suis inscrite à la newsletter comme cela je ne louperai rien !
      Bises à toi et bon WE

      Supprimer
  5. Comme elle est belle ta colline... On peut presque entendre le mistral souffler avec l'accent de Pagnol... Merci Danielle pour cette escapade avec toi.
    Bisous et bon week-end !
    Bisous aux minous
    Nath.

    RépondreSupprimer
  6. Tu vas dire que je t'ennuie avec mes plantes mais ce sont les fruits du fusain et non les fleurs qui sont de couleur jaune-blanc !
    Que ces collines m'attirent !!
    Bonne soirée
    Bises

    RépondreSupprimer