Laissons le vent tourner les pages...

Laissons le vent tourner les pages ...

L'herbe était parsemée de petites pierres blanches et quelques oliviers bas y poussaient. L'après-midi était d'un jaune éclatant. Je m'assis dans l'herbe, sous un des petits arbres, dont les branches n"étaient guère loin de ma tête, et je me reposai en regardant Avignon de l'autre côté du Rhône. C'était très doux, très tranquille et très agréable, bien que je ne sois pas certain que ce fût tout ce que je me serais attendu à trouver dans une semblable combinaison d'éléments : le mur d'une vieille cité comme toile de fond, un baldaquin d'oliviers et, comme couche, la terre provençale.
Henry James, Voyage en France

samedi 11 mai 2013

Gentil coquelicot Mesdames, Gentil coquelicot nouveau... dans les Alpilles


❤soleil ❤ printemps ❤ Provence ❤















 


 


Ce matin, petite balade au pied des Alpilles en revenant de St Rémy, j'ai fait un petit détour par la voie Aurélia. Ciel bleu et nuageux, du mistral qui faisait contraster la lumière, parfois éclatante, parfois assombrie,
et ses rafales donnant des touches floues aux pétales des pavots rouges, un brin impressionniste !
Au retour, en arrivant sur Eygalières, les Alpilles pointent le nez au-dessus des champs d'oliviers.

20 commentaires:

  1. Superbe !!! Des paysages comme aimait Monet et nous aussi !!!!
    Le rouge sur le vert sapin ou plutôt sur le vert cyprès est bien mis en valeur !!!
    Beau dimanche ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Martine, j'ai eu beaucoup de plaisir à faire une petite halte à mon retour de St Rémy.
      L'an passé les coquelicots étaient en bordure de route et depuis la départementale, à perte de vue sur les Alpilles, tout était rouge !
      Cette année, j'étais étonnée de ne rien voir, c'est pour cela qu'au retour j'ai fait une petite escapade au pied de la petite chaîne montagneuse et j'ai découvert ce paysage magnifique !
      Bises et belle semaine

      Supprimer
  2. ces paysages sont vraiment superbes, un bonheur
    bisous
    Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Laurence j'aime ces paysages et surtout la possibilité d'être en quelques minutes sur ces petits chemins ! Malgré les années qui filent je suis toujours émerveillée lorsque le printemps revient !
      bisous

      Supprimer
  3. Comme c'est joliiii ! Tes photos me font penser à un tableau de Monet, "les coquelicots" justement. Ils sont déjà là ! Chez moi, ils ont encore en boutons... Elles sont bien jolies les Alpilles... Elles font penser aux chères collines de Pagnol, situées vers Aubagne.
    Bisous Danielle et bon dimanche (kissous aux petits chats)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans la fille du puisatier (le film de Daniel Auteuil) certaines prises de vues sont exactement à cet endroit notamment les scènes d'aviation ou au début du film dans les oliviers avec les Alpilles au loin...
      Grâce au mistral qui soufflait, les coquelicots se pliaient tout le temps, ce qui donne un peu cette ambiance impressionniste. Aucune retouche sur les photos, difficile de faire une mise au point.
      Bisous à toi

      Supprimer
    2. Ah ouiiii ! Il y a même une scène où l'héroine passe dans un champs de coquelicots ! Un bien joli film...Une très belle réalisation (de Daniel Auteuil !) et des acteurs à la hauteur du texte de Pagnol. Autant j'aime les livres de Pagnol et moins ses films... je préfère les remakes, ils sont sublimes. Pagnol lui même n'aurait pas mieux fait qu'Yves Robert ou Claude Berri et même Daniel Auteuil, et je crois même que celui-ci a prévu la Trilogie. Ce serait génial son le projet voit le jour.
      Bisous Danielle, merci pour cette précision !

      Supprimer
  4. Un tsunami de coquelicots, des paysages paisibles et superbes!
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un petit moment sublime, j'apprécie toujours ces instants imprévus qui se présentent toujours, il suffit de regarder ! J'en profite pleinement car bientôt il fera trop chaud et la nature ne sera plus la même, écrasée par le soleil !
      Bisous Marie-Paule

      Supprimer
  5. De magnifiques photos ! la deuxième est ma préférée.

    Aussi loin que je remonte dans ma mémoire, je ne me souviens pas d'avoir vu des champs de coquelicots en Provence. Est-ce une culture pour utilisation médicinale, ou, plus vraisemblablement, le résultat de champs en jachère ?

    Bisous et belle semaine, Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu que Marisol t'avait répondu pour moi !
      Moi ce qui me ferait plaisir c'est de revoir des bleuets, des marguerites au milieu des coquelicots ! Les coquelicots, ici, ils en poussent partout, sur les bords de route, au milieu des mauvaises herbes, sur tous les talus !
      En ce qui concerne cet endroit, j'ai pu constater qu'il fallait que je quitte le chemin départemental pour m'enfoncer plus loin dans les terres vers l'aérodrome de Romanin pour découvrir ce champ là, les autres années c'était en bordure de route. Peut-être aurons-nous droit cette année à un champ de tournesols ou autres ...
      Bisous

      Supprimer
    2. D'après mes récentes lectures sur la disparition des plantes messicoles, il semble que le meilleur moyen de faire revivre ces fleurs soit d'en semer. Il y a des liens marchands au bas de cet excellent article sur le bleuet.
      Bisous et beau temps sur ta belle contrée

      Supprimer
  6. Des tableaux à la Monet
    A cette saison à Giverny il y a des champs de coqueliquots tout près de sa maison c'est comme si il était encore un peu là
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une saison et un lieu que je ne connais pas malheureusement, heureusement qu'il y a les oeuvres d Monet.
      Je t'embrasse

      Supprimer
  7. Tes photos de coquelicots sont extraordinaires et elles ont en effet une touche impressionniste si naturelle. Pour répondre à Tilia, le coquelicot avait effectivement pratiquement disparu de nos champs éradiqué par des traitements répétés. Fort heureusement les graines de cette plante gardent jusqu'à 40 années leur pouvoir de germination et dès que la pression s'est relâchée avec l'institution de cultures "raisonnées" il a refait progressivement son retour. Le voilà désormais le roi des jachères pour le bonheur de nos yeux et des photographes comme notre Danielle.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marisol d'avoir participé et d'avoir répondu à Tilia. Je n'aurais pas fait mieux !
      Bisous

      Supprimer
  8. J'allais écrire....il manque des bleuets et en lisant les commentaires et tes réponses, j'ai vu que tu pensais pareil...on ne voit plus ces belles fleurs bleues.Note que les coquelicots , chez nous, avaient disparu..ils reviennent depuis quelques années..j'ai vu" La fille du puisatier" la semaine dernière.Magnifique!
    Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. St Rémy est très fleuri et il y a un endroit où il y a un fouillis de marguerites, de coquelicots, de bleuets, de boutons d'or et autres, c'est une merveille.
      J'espère que les jardiniers auront la même idée cette année, j'emporte mon appareil toujours avec moi, je ne manquerai pas de prendre une photo !
      Bises

      Supprimer
  9. Voilà un paysage que je connais bien... Quel plaisir de le voir ici !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Anemonie, heureuse de partager ces photos avec vous, c'est là où j'habite !

      Supprimer