Laissons le vent tourner les pages...

Laissons le vent tourner les pages ...

L'herbe était parsemée de petites pierres blanches et quelques oliviers bas y poussaient. L'après-midi était d'un jaune éclatant. Je m'assis dans l'herbe, sous un des petits arbres, dont les branches n"étaient guère loin de ma tête, et je me reposai en regardant Avignon de l'autre côté du Rhône. C'était très doux, très tranquille et très agréable, bien que je ne sois pas certain que ce fût tout ce que je me serais attendu à trouver dans une semblable combinaison d'éléments : le mur d'une vieille cité comme toile de fond, un baldaquin d'oliviers et, comme couche, la terre provençale.
Henry James, Voyage en France

dimanche 16 juin 2013

Ménerbes au fil des ruelles ...






La Citadelle (privé)

Construite dans son état actuel après le siège de Ménerbes. Il existait depuis le Moyen-Age des fortifications, des habitations et la fameuse tour Cornille qui a été détruite pendant le siège. Son aplomb et la ligne de crête du village ont donné une bonne raison à Nostradamus de de décrire Ménerbes "navire dans l'océan des vignes". Les gouverneurs étaient nommés par les Papes jusqu'à la Révolution et l'annexion du Comtat Venaissin par la France en 1793.


La Chapelle Saint-Blaise

Construite en 1734 par la Confrérie des Pénitents Blancs, elle possède un plafond en bois avec une rosace remarquable et un choeur magnifique. Pendant la période révolutionnaire, elle a servi de salle de réunion républicaine et sa façade a été malheureusement très abîmée.Aujourd'hui, lieu de culte pendant la période hivernale.









Le territoire habité dès le paléolithique fût envahi quelques siècles avant notre ère par des peuplades venues d'Europe centrale. Vulgientes, Vordenses d'abord, puis les Ligures, les Grecs et les Romains. Ménerbes, dont le nom rappelle celui de la déesse romaine Minerve, était une étape sur la Via Domitia qui reliait Rome à Cadix.
Au Moyen-Age, les Germains, les Alains, les Vandales, les Ostrogoths occupent la vallée du Rhône et du Comtat.
C'est au prieuré Saint-Hilaire que s'arrêta Saint-Louis de retour des croisades. Des moines l'habitèrent jusqu'à la Révolution.
 En 1215, lors du Concile de Montpellier, Simon de Monfort obtint le Comté de Toulouse et le Comtat fut attribué à l'Église. Ménerbes, village déjà fortifié, marquait la limite sud du Comtat Venaissin.
Un des grands moments de l'histoire de Ménerbes se situe au 16ème siècle lors des guerres de religions.
Le village enlevé par surprise par les Huguenots fût occupé de 1573 à 1578 et soutint un siège de la part des troupes catholiques appartenant au Pape et au Roi de France. La tour Cornille fut détruite à cette époque.
En 1781, le Comte de Rantzau, capitaine du Roi de Danemark, se réfugia à Ménerbes, vécut dans l'hôtel Tingry jusqu'à sa mort en 1789 et fut enterré dans le jardin de la Citadelle.
La Révolution Française provoqua un bouleversement et Ménerbes, comme tout le territoire papal, sera annexé en 1793.
Destination touristique par excellence, Ménerbes a attiré de nombreux artistes et attire toujours « les migrants pacifiques » du monde entier.
(source www.menerbes.fr)

3 commentaires:

  1. Cet endroit est vraiment magnifique! Merci pour cette belle promenade Danielle! Je te souhaite une belle seamine.
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. On sent le soleil qui brûle les pierres...
    Belle soirée !
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique lumière sur la première et neuvième photo
    Je comprends que Nicolas de Staël se soit installé dans ce village
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer