Laissons le vent tourner les pages...

Laissons le vent tourner les pages ...

L'herbe était parsemée de petites pierres blanches et quelques oliviers bas y poussaient. L'après-midi était d'un jaune éclatant. Je m'assis dans l'herbe, sous un des petits arbres, dont les branches n"étaient guère loin de ma tête, et je me reposai en regardant Avignon de l'autre côté du Rhône. C'était très doux, très tranquille et très agréable, bien que je ne sois pas certain que ce fût tout ce que je me serais attendu à trouver dans une semblable combinaison d'éléments : le mur d'une vieille cité comme toile de fond, un baldaquin d'oliviers et, comme couche, la terre provençale.
Henry James, Voyage en France

mardi 23 juillet 2013

Oppède-le-Vieux



L'église Notre-Dame-d'Alydon et les ruines du château féodal
Une vue magnifique depuis l'Aire de battage Sainte-Cécile
qui a été pavée à la place du cimetière encore utilisé au XVe et au XVIe siècles

la vallée sur la droite du village

vue sur le village depuis l'Aire de battage

Notre-Dame-de-Dolidon
vue depuis les anciennes terrasses Sainte-Cécile, un superbe jardin paysager.
15 terrasses à gravir au milieu de 80 espèces rustiques, avant d'atteindre le village,
qui n'est pas accessible en voiture.

superbes maisons médiévales et renaissance, la chapelle des Pénitents-Blancs











Je vais reprendre mes balades du mois de juin, un peu laissées derrière moi ...
Une journée magnifique du début juin qui avait débuté le matin à Ménerbes et qui fut prolongée avec grand plaisir à Oppède-le-Vieux.
Il faut mériter Oppède, car aujourd'hui le village n'est pas accessible aux voitures.
Le parking se trouve, en contrebas,  vers les anciennes terrasses Sainte-Cécile où nous pouvons découvrir un panorama magnifique sur le Luberon, les monts du Ventoux et du Vaucluse.
Il faut d'abord utiliser ses jambes et escalader les 15 terrasses, j'avoue que la grimpette a été dure au début, puis j'ai opté pour un parcours plus doux et en zigzag (pour les poussettes).
Première halte à l'aire de battage, une grande terrasse pavée où la vue sur le village est de toute beauté.
Puis j'ai continué l'ascension à travers les arbres et les fleurs du jardin paysager.
Derrière halte pour prendre encore une photo de l'église Notre-Dame-d'Alydon, qui est une ancienne chapelle castrale, elle est mentionnée dès le XIIIe siècle, elle fut reconstruite après les guerres de Religion en 1592.
Il ne reste plus que des ruines du château, imposante forteresse médiévale. Au XVIIIe siècle, les comtes de Toulouse en furent les premiers propriétaires. Puis il fut habité par les vassaux toulousains et, dès 1279, par les inféodés du pape. Les soldats aragonais ou catalans refusèrent alors d'abandonner le dernier souverain pontife d'Avignon, Benoît XIII.
Il fut la propriété du baron Jean Maynier d'Oppède connu pour avoir dirigé, en 1545, sur ordre du parlement d'Aix, le massacre des Vaudois de Mérindol. (source Gallimard)
En arrivant au sommet des terrasses et en pénétrant dans le village, petit clin d'oeil sur le taxi Juva 4 Renault et son Just Married, puis la rue descend paisiblement vers le centre du village.
Quelques détails qui attirent le regard ... à suivre.

Oppède-le-Vieux
Bourg dynamique au Moyen Âge et florissant durant la Renaissance. Oppède, après l'abandon de son château vers 1670, s'est peu à peu vidé de ses habitants attirés par la plaine. L'hémorragie s'est aggravée avec l'exode rural du début du 20e siècle, à tel point que le village, mairie en tête, s'est déplacé au hameau des Poulivets. Il émane, de ces lieux, une étrange atmosphère d'abandon. 
(sources Guides Gallimard, Vaucluse)

1 commentaire:

  1. Cette voiture c'est une Juva 4 non ?
    Mon grand père avait la même ,je me souviens lorsque j'y grimpais le dimanche pour la grand messe à la cathédrale ,comme on dit chez moi "le roi n'était pas mon cousin"!!!
    En septembre ce n'est pas 48 h qu'il va me falloir !!!!
    Je t'embrasse et te souhaite j'en douce journée

    RépondreSupprimer