Laissons le vent tourner les pages...

Laissons le vent tourner les pages ...

L'herbe était parsemée de petites pierres blanches et quelques oliviers bas y poussaient. L'après-midi était d'un jaune éclatant. Je m'assis dans l'herbe, sous un des petits arbres, dont les branches n"étaient guère loin de ma tête, et je me reposai en regardant Avignon de l'autre côté du Rhône. C'était très doux, très tranquille et très agréable, bien que je ne sois pas certain que ce fût tout ce que je me serais attendu à trouver dans une semblable combinaison d'éléments : le mur d'une vieille cité comme toile de fond, un baldaquin d'oliviers et, comme couche, la terre provençale.
Henry James, Voyage en France

dimanche 17 novembre 2013

Saint-Paul-de- Mausole à Saint-Rémy de Provence...














Des bons moments partagés avec une amie, au mois de septembre, lieux si proches de chez moi où je n'étais plus allée depuis très, très, longtemps et que j'ai eu le plaisir de redécouvrir, je devrais presque dire, découvrir.
C'était comme si c'était la première fois, tellement ils étaient effacés de ma mémoire, bon je ne parle pas des Antiques, car en prenant la route des Baux, forcément je les vois, mais le Monastère, si différent de mes souvenirs.
Quand à la fin de la visite, nous avons fait un tour dans le jardin, derrière le Monastère Saint Paul, les lavandins venaient juste d'être coupés et l'air était tellement parfumé, nous avons fait une halte sur un banc de pierre et profité de la douceur du moment.
En passant près de l'arc et du mausolée, j'ai repensé à la première fois où je les ai vus et où il y avait peu de touristes, ce matin lointain j'avais rencontré une vieille provençale, en habit typique, qui vendait ses petits sacs de lavande...

10 commentaires:

  1. Une superbe promenade .J'ai retrouvé l'ambiance du film Camille Claudel qui a été tourné à St Paul de Mausole
    Je sens encore l'odeur du lavandin pendant qu'ils bêchaient entre les touffes
    Un endroit qui induit le calme ,on a presque envie de marcher sur la pointe des pieds afin de ne pas troubler l'atmosphère
    Dommage ces expositions temporaires qui je trouve gâche un peu les lieux ,leur enlève un peu de leur âme
    Bonne soirée
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ! Comme on était bien assises au soleil, il faudra refaire ces balades à une autre saison...
      Ce que ces bannières bleues gâchaient la vue sur le jardinet du cloître !
      Tu sais à quoi je pense en ce moment : la femme assise avec son téléphone, j'espère que tu la mettras celle-là !
      Je t'embrasse

      Supprimer
  2. Oups !!!
    Les belles fautes que j'ai faites
    Il va falloir que je révise l'accord du verbe avec le sujet !
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  3. il faut la visite d'amis pour voir ou revoir les beautés d'à coté...:) magnifique monastère!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, je ne resterai plus si longtemps sans y retourner, ne serait-ce qu'au printemps où tout est splendide et coloré, les arbres en fleurs, les coquelicots et les iris ....

      Supprimer
  4. Wow ! La Provence est vraiment magnifique, je la découvre grâce à ton blog, car je la connais peu (faute à mon aversion pour la chaleur lol) Est-ce une statue de Van Gogh ? On dirait bien... Merci Danielle pour ces beautés provençales !
    Bisous et belle semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Nath, c'est une statue de Vincent Van Gogh. Autrefois il y avait un buste à ce même emplacement qui avait été commandé au sculpteur Ossip Zadkine par la ville de St Rémy en 1965. Comme j'ai visité le Monastère en 1967 j'ai du le voir. La sculpture le représentait la main sur la poitrine tenant une lettre, maigre, l'oreille coupée et portant une sorte de houppelande. L'oeuvre non scellée et non protégée a été volée en 1989. Un second moulage en bronze est installé en 1992 au musée municipal des Alpilles à St Rémy. Je crois que c'est en 2009 que le premier moule a été retrouvé...
      Bisous

      Supprimer
  5. J'imagine les deux amies papotant dans ce lieu si propice à l'exaltation !!! Oui et je pèse mes mots !!!
    C'est beau tout simplement !
    Je viens de terminer mes petits sacs de lavande de mon jardin normand !!!!
    Belle soirée ! Bises

    RépondreSupprimer
  6. Saint Paul de Mausole est un endroit que j'aime énormément , j'aime le silence qui y règne , la sensation d 'entrer dans un espace en dehors de tout .... en dehors du temps , dans ce lieu celui-ci semble s'écouler sans heurt contrairement à la vie de l'extérieur , on se penche pour scruter les jardins intérieurs aux couleurs vives de rose et de rouge , au mieux des vitres dépolies des fenêtre du premier , on pense à Vincent , on imagine son année passée à Mausole , on se remémore les toiles peintes ici , tout en essayant mentalement de mettre ses pas dans les siens ...
    Le jardin d'iris , lavandes et tournesols est également charmant , s'y trouvent quelques très beaux plaqueminiers ( mon amour pour Vincent ) m'a fait transgresser , la bonne tenue et savoir vivre d'un visiteur pour un lieu chargé d'histoire en celui d'une rapine de deux de ces fruits , depuis en sont nés deux plaqueminiers ... dont je prends grand soin :)

    Bonne soirée , grosses bises :)
    Sacha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sacha d'être venue faire un tour sur ce billet et ce lieu où j'avais passé un agréable moment au mois de septembre.
      Certes je n'ai pas profité de la beauté de toutes les couleurs vives que tu décris, le lavandin venait juste d'être coupé et son doux parfum envahissait le jardin. Mais je me suis promis lors des iris, des arbres en fleurs, au moment où les roses et le mauves colorent le paysage, lors des coquelicots plus tard, d'y retourner pour m'en mettre plein les yeux. C'est la porte à côté pour moi, je me rends compte que je ne reconnaissais plus rien, il y avait tellement longtemps que je n'avais plus fait une halte, impardonnable.
      En 1967, la première fois que j'avais une petite auto (Morris) j'ai parcouru toutes les routes des Alpilles et d'ailleurs. Lorsque je me suis arrêtée à St Paul, tout était tellement sauvage, sans touristes, reposant, la colline embaumait, c'est cette image que j'avais conservée et bien sûr je ne l'ai pas retrouvée. Mais celle d'aujourd'hui a été un beau partage d'amitié et j'étais heureuse d'y retourner.
      Bon dimanche, grosses bises à toi aussi
      Danielle

      Supprimer