Laissons le vent tourner les pages...

Laissons le vent tourner les pages ...

L'herbe était parsemée de petites pierres blanches et quelques oliviers bas y poussaient. L'après-midi était d'un jaune éclatant. Je m'assis dans l'herbe, sous un des petits arbres, dont les branches n"étaient guère loin de ma tête, et je me reposai en regardant Avignon de l'autre côté du Rhône. C'était très doux, très tranquille et très agréable, bien que je ne sois pas certain que ce fût tout ce que je me serais attendu à trouver dans une semblable combinaison d'éléments : le mur d'une vieille cité comme toile de fond, un baldaquin d'oliviers et, comme couche, la terre provençale.
Henry James, Voyage en France

vendredi 3 août 2012

The Water Front D.U.M.B.O.

Le pont de Brooklyn  passe au-dessus  des maisons en direction de Front street
Carrefour de Water Street et de Old Futton Street.
********
L'immeuble de 3 étages est le Franklin House, Fulton landing (1835) où se trouvait le restaurant italien de Pete créé en 1894.
À chaque fois que je vois cette image, je repense au petit bar tenu par Jérémie (Jude Law), dans le film 
My Blueberry Nights, qui aurait pu être là ou un peu plus haut sur Old Fulton... à la place du Grimaldi's la célèbre pizzeria. Bon je n'en sais rien du tout, car il me semble que c'est près d'un métro...  mais j'aime bien m'imaginer que c'est ici !
En 2008, je suis allée jusqu'à la pizzeria pour voir, mais depuis elle a changé d'endroit, elle s'est installée à la place d'un bâtiment qui m'a intrigué, de style cast-iron building. Il se trouve un peu plus haut au N°1 Front Street Old Fulton, c'était une banque construite en 1868 : The Long Island Safe Deposit Company qui fut fermée en 1868, suite à la construction du pont. En novembre 2008,  lorsque je suis passée devant, le lieu (clic) était abandonné...



Jetée Fulton Ferry- Brooklyn Heights
Cadman Plaza West 
The Landmark Fireboat House (1926).
Au fond le Gair building (1888) que nous verrons mieux lors de prochains billets.




Novembre 2008, Brooklyn Bridge, une limousine longue-longue, un mariage, il ne fait pas chaud du tout mais la mariée a une robe bustier. Ce jour là j'ai croisé plusieurs mariés. Sans doute le lieu où il faut se faire tirer le portrait !

8 commentaires:

  1. Un angle étonnant pour découvrir une facette de ce pont que l'on n'a pas l'habitude de voir... C'est inhabituel pour moi qui ne connait pas New York, passionnant ! Très américain cette voiture au nez looooong lol
    Merci de nous montrer cette ville avec ton coeur, c'est joli et charmant de la découvrir ainsi.
    Bisous Danielle

    Nath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nath, il y aura la suite dans d'autres quartiers avec j'espère plein de belles découvertes, celles de mes yeux éblouis de ce petit épisode de ma vie. Car ce fut un grand coup de foudre pour moi, une ville où je ne me suis pas sentie dépaysée, comme si j'étais chez moi, telle que je l'avais toujours imaginée.
      Bisous
      Danielle

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup ta façon de jouer avec tes photos en les colorant du bout de ton pinceau, cela leur donne un charme incroyable j'aime aussi tes cadrages, l'ensemble me fait penser aux tableaux d'Ange. Votre lien de cœur est aussi un lien du regard.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marisol, tu as raison, mais avant de faire des photos, j'ai toujours regardé les lieux à travers son regard ! Les photos de NYC sont mes premières photos et forcément l'ayant vu faire de très nombreuses fois, j'ai réagi comme lui ! Ce fut longtemps le cas après pour Venise où je commence seulement maintenant à regarder autrement.
      Bisous

      Supprimer
  3. étonnant, intéressant, passionnant....
    j'aime bien avoir tes anecdotes, on a l'impression d'y être.
    wouww la voiture.. incroyable.
    bisous Danielle
    Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NYC est comme tu le dis, étonnante et passionnante. Chaque quartier est une découverte, marcher, aller plus loin, une grosse pomme qu'on dévore !
      Bisous Laurence

      Supprimer
  4. "J'aime à y accéder à pied à la tombée de la nuit après en avoir suivi les butées le long de Lower Madison Strett...Brooklyn Bridge a aussi sa beauté intérieure :c'est son rythme de trémolo,c'est sa flexibilité dans la force;tout le trafic de NY y passe le matin ou le soir,et le fait vibrer comme une lyre..."
    Paul Morand NY collection GF page 66
    J'ai parcouru tout NY à travers Paul Morand c'était fabuleux
    Je te conseille aussi Brooklyn Follies de Auster ainsi que sa trilogie new-yorkaise
    Je t'embrasse
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement que tu es là ma Françoise, j'aime quand tu me fais partager tes lectures.
      Voilà un beau passage qui me servira à un autre moment... Je n'avais pas découvert grand chose, jusqu'à présent, ce n'est pas la mine d'or de Venise ! ni de Paris !
      Je vais me procurer ces livres que je n'ai pas encore lus, merci à toi.
      J'ai parcouru NYC au feeling comme je le fais pour tout et jusqu'à présent cela m'a toujours réussi.
      Je t'embrasse
      Danielle

      Supprimer