Laissons le vent tourner les pages...

Laissons le vent tourner les pages ...

L'herbe était parsemée de petites pierres blanches et quelques oliviers bas y poussaient. L'après-midi était d'un jaune éclatant. Je m'assis dans l'herbe, sous un des petits arbres, dont les branches n"étaient guère loin de ma tête, et je me reposai en regardant Avignon de l'autre côté du Rhône. C'était très doux, très tranquille et très agréable, bien que je ne sois pas certain que ce fût tout ce que je me serais attendu à trouver dans une semblable combinaison d'éléments : le mur d'une vieille cité comme toile de fond, un baldaquin d'oliviers et, comme couche, la terre provençale.
Henry James, Voyage en France

jeudi 27 septembre 2012

Mon petit écolier









Petite fille, je n'aimais pas trop les poupées, je me souviens d'avoir eu un "baigneur" en celluloïd PetitColin aux yeux marrons, une poupée Bella avec un bonnet jaune d'où sortait une queue de cheval bouclée et un petit poupon qui faisait pipi ... Ma soeur qui était assez brise-fer, enfonça les jolis yeux bleus bordés de longs cils de la poupée Bella, le premier jour de mon Noël de cette année là ... Voyant ma tristesse, mon père voulant bien faire, arracha la perruque pour remettre les yeux en place, seulement la perruque ne tenait plus. Heureusement que nous avions un réparateur de poupées dans la rue d'Alésia vers le métro Plaisance, sa boutique était partagée en deux, d'un côté il était coiffeur et de l'autre il s'occupait des jouets. C'est comme cela que mon baigneur y séjourna et la Bella aussi, d'où mon désintéressement auprès de ces compagnons de jeux. Je ne le dis pas à mes parents mais j'aurais préféré avoir un train électrique comme celui du petit gars voisin de pallier.
Le train je l'ai eu beaucoup plus tard, adulte, un petit train miniature, à la superbe locomotive et avec tous ses wagons de marchandises et de voyageurs, un diorama où il y a une petite scierie, une charrette avec des chevaux, une charmante petite gare etc... une petite merveille !

C'est durant les années 70, que j'ai eu un coup de foudre pour les poupées Marie D'O.
J'avais une amie qui avait une boutique dans le 14e,  L'Ortie Blanche, où j'ai fait  la découverte des créations de Marie D'O ( Marie-Madeleine Tancré).
Lorsque je devais faire un cadeau à une petite-fille, j'offrais bien sûr l'une d'entre elles.
À cette époque les poupées Marie D'O  commençaient à être très connues et l'on pouvait même en trouver dans les Drugstores de St Germain des Près ou d'ailleurs. Je me souviens d'avoir été faire un tour au parc des expositions de la Porte de Versailles où se déroulait un salon et d'être restée un très long moment devant le stand immense de cette créatrice où des dizaines de Marie D'O se faisaient admirer.
La créatrice est décédée assez jeune, en 1987.

Je suis tout de suite tombée amoureuse de mon petit écolier 1900 et je le suis toujours. Lors d'un de mes anniversaires, j'ai reçu une autre poupée Marie D'O, et comme j'étais une collectionneuse de Pierrot, j'ai donc une poupée Marie D'O Pierrot, aux beaux yeux sombres, bordés de bleu, qui verse deux larmes sur ses petites joues parsemées de tâches de rousseur !
Aujourd'hui ces deux poupées sont à ma petite-fille qui joue souvent à la dînette avec elles.

11 commentaires:

  1. J'ai toujours mon poupon baigneur,il me paraît si petit aujourd'hui...quant à ma belle poupée au visage de porcelaine, venue de Paris et bien ma soeur lui a réglé son sort durant mes séjours au pensionnat.
    ta poupée est très jolie et sa chaise aussi..nos greniers recèlent des trésors
    Bises de chez mes filles, je suis en service commandé!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai toujours moi aussi quelques poupées de mon enfance. Elles sont pour la plupart rangées au grenier (les Bella). Par contre j'ai encore près de moi deux poupées en chiffon fabriquées par ma grand-mère, un peu dans le style de la tienne. Un garçon et une fille! Ce week-end j'ai lavé et repassé les habits de la demoiselle avec beaucoup de nostalgie car ma grand-mère me manque encore et toujours.
    Bises et bel après-midi.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai encore ma poupée Bella aussi et mon poupon sexué, les premiers. J'habitais rue Arson à Nice et l'épicerie de mon enfance en bas de chez moi, était devenue dans le milieu des années 60 un magasin de jouets. Les galeries Arson qui existent toujours.
    Ton petit écolier Marie-Do est bien sage, la mienne a disparu. Mais comme toi j'étais attirée par les jeux de garçons. Normal je n'ai qu'un frère ainé et je jouais toujours avec lui.
    Ta chaise des années 1910/1920 qui plait tant à Danielle pourrait bien être une Thonet, Fischel, Khon, Baumann ou mieux encore une Mundus. A moins que ce ne soit une très belle copie mais cela m'étonnerais fortement au vu des charnières.
    Ton texte est très joli et ton petit écolier très émouvant.
    Je t'embrasse Dany. Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas ce que sont devenus le baigneur, la poupée et même mon bel ours brun... Je n'ai rien conservé de mon enfance et c'est bien dommage pour Tosca qui adore les poupées, poupons et autres. Par contre cette petite chaise est ancienne. Depuis de nombreuses années je l'admirais chez mon amie Christiane. Il y a quelques temps elle a accepté de s'en séparer. Comme cela j'ai eu l'impression d'offrir à ma petite puce quelque chose qui faisait partie de mon enfance. Bon mes Marie D'O commencent à être vintage aussi, elles ont bien 35 ans !
      J'ai demandé à mon amie de me raconter l'histoire de la petite chaise. Elle-même (elle a 75 ans) avait joué avec petite fille et l'avait reçue de sa cousine qui l'avait eu dans les années 1920 et ainsi de suite. D'après ce qu'elle m'a dit, il manque le plateau au sol que l'on voyait bien lorsque l'on mettait la chaise en traîneau. Elle m'a dit se souvenir qu'il y avait en impression des enfants et notamment l'un portait comme un petit "bob".
      Dis donc tu en connais un rayon sur les chaises !
      Bisous Mimi à bientôt
      Dany

      Supprimer
    2. Si elle est marquée en principe c'est sur le support d'assise dessous au dos, ça peut-être
      marqué au fer noir ou alors une étiquette collée à la colle poisson. Si elle n'a pas été trop nettoyée elle y est encore avec un N°.
      Mon grand-père paternel était antiquaire et c'est l'activité que nous avons exercée à Meyrargues avec Antoine les dix dernières années de notre vie professionnelle. Les plateaux avaient souvent des animaux ou des comptines.
      Gros bisous Dany et belle journée.

      Supprimer
  4. Coucou Danielle,

    C'est drôle, le nom de poupée Bella m'a rappellé la mienne dont je m'occupais vraiment très très très peu... Je ne dais pas du tout ce qu'elle est devenue, ma mère a certainement du la donner il y a longtemps, elle était en très bon état lol. Comme toi, très Gémeaux dans l'âme lol, j'avais un jeu de construction, un garage avec des voitures de la marque Noreev et je rêvais d'un train électrique ! Et j'adorais mon nounours lol Et puis je me suis offert ma première Barbie à l'âge de 8 ans et je n'ai cessé d'aimer ces poupées jusqu'à il y a...heu...une quinzaine d'années lol Du coup, j'ai des collectors à la maison lol. Mais elles sont dans des boites, dans un placard. Je n'ai pas vraiment l'esprit collectionneur lol.
    Cette poupée chiffon est charmante, je ne connaissaiss pas du tout cette marque, elle fait un peu "Angleterre de la fin XIXe"... C'est joli.

    Bisous ma Danielle, plein de calinous à tes petits kikinous, et un particulier à Micio, j'espère qu'il va mieux de jour en jour.

    RépondreSupprimer
  5. Adorable ! Pour moi c'était les nounours, mais ce qui attire mon oeil c'est la belle chaise haute ancienne!
    Belle soirée
    A bientôt. Bises

    RépondreSupprimer
  6. Moi, je préférais les nounours, comme Martine, mais j'ai quand même gardé une poupée de chiffons que j'avais baptisée Pauline...
    Tu la verras, elle est sur une petite table, dans notre entrée.
    Les chats aiment bien aller dormir sur elle...
    Bisous, Dany

    RépondreSupprimer
  7. Si j'en crois la majorité des commentaires le goût des filles pour les poupées ne serait qu'une légende ! Ton histoire nous fait remonter le temps à grands bonds et tes photos sont pleines de douceur.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  8. Glop, un petit livre à mettre dans les cartables des petits écoliers.

    RépondreSupprimer
  9. Tu as bien de la chance chez nous une main qui ne réfléchit pas à tout emporté à la déchetterie
    Heureusement il me reste une chaise haute ancienne mais rien à y mettre dedans
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer