Laissons le vent tourner les pages...

Laissons le vent tourner les pages ...

L'herbe était parsemée de petites pierres blanches et quelques oliviers bas y poussaient. L'après-midi était d'un jaune éclatant. Je m'assis dans l'herbe, sous un des petits arbres, dont les branches n"étaient guère loin de ma tête, et je me reposai en regardant Avignon de l'autre côté du Rhône. C'était très doux, très tranquille et très agréable, bien que je ne sois pas certain que ce fût tout ce que je me serais attendu à trouver dans une semblable combinaison d'éléments : le mur d'une vieille cité comme toile de fond, un baldaquin d'oliviers et, comme couche, la terre provençale.
Henry James, Voyage en France

samedi 13 octobre 2012

Regard






Sur la façade de la librairie d'Eygalières, le choc lorsque ce regard a rencontré le mien, même en hauteur, j'avais l'impression qu'il pesait sur moi et me suivait partout  !


Présentation de l'éditeur

Reza est un photographe engagé dont le parcours est aussi remarquable qu'atypique. Il sillonne le monde depuis plus de trente ans pour la presse internationale dont National Geographic, Tinte Magazine, Stern, Paris Match. Du Bosphore à la Grande Muraille de Chine, du Cap à la Camargue, du Caucase à New York, les images de Reza savent capter les regards, la lumière et la mémoire des pays traversés, des peuples rencontrés. Adepte de la sobriété dans les cadrages, maître des ombres et des couleurs, Reza appartient à la grande tradition des photographes humanistes. Ses images témoignent de sa foi en l'Homme et en son courage. À travers le commentaire de cent cinquante photographies emblématiques, Reza nous convie derrière son objectif et révèle sa constante exploration visuelle, mais aussi le contexte d'une prise de vue, son intention, le choix d'une technique ou d'un cadrage, éclairant ainsi une autre facette de son travail.

5 commentaires:

  1. Une bien jolie petite fille, un regard et un viasage qui parlent...

    Bisous Danielle et bon week-end

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu cette photo dans plusieurs magazines et ce regard est là pour nous rappeller que nous avons la chance de vivre en paix (malgré la guerre économique)alors que d'autres sont sous les bombes.
    Douce soirée

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu cette photo en grand format à Caen et à St Lˆo ! Un choc, tellement l'expression de ce visage d'enfant est saisissant !
    Bon dimanche ! Bises

    RépondreSupprimer
  4. Il était aussi affiché dans le hall de la Malmaison à Cannes.
    Est-ce la presse librairie d'un village qui l'affiche ainsi ? C'est une belle initiative.
    Ce regard est impressionnant et la photo d'après est tout aussi belle. Ces paupières baissées et pudiques me parlent autant.
    BIsous à tous les deux et joli dimanche

    RépondreSupprimer
  5. Ce regard est saisissant d'abord par la très grande beauté de cette fillette ensuite par sa profondeur et sa maturité contrastant avec la jeunesse de cette enfant et enfin par tous ces détails qui montrent la difficulté et la rudesse de sa vie. Je comprends et partage ton émotion.
    Bisous.

    RépondreSupprimer