Laissons le vent tourner les pages...

Laissons le vent tourner les pages ...

L'herbe était parsemée de petites pierres blanches et quelques oliviers bas y poussaient. L'après-midi était d'un jaune éclatant. Je m'assis dans l'herbe, sous un des petits arbres, dont les branches n"étaient guère loin de ma tête, et je me reposai en regardant Avignon de l'autre côté du Rhône. C'était très doux, très tranquille et très agréable, bien que je ne sois pas certain que ce fût tout ce que je me serais attendu à trouver dans une semblable combinaison d'éléments : le mur d'une vieille cité comme toile de fond, un baldaquin d'oliviers et, comme couche, la terre provençale.
Henry James, Voyage en France

mardi 4 septembre 2012

Le couvent de Candida

J'{{{

On dit qu'en gage d'amour une nonne amoureuse l'offrit à un jeune officier, on peut l'imaginer ! C'est en souvenir d'un flacon de cristal retrouvé dans les hautes herbes du maquis corse au pied du vieux couvent San Francesco dans le Nebbio que Eau de Couvent a été créée. Ce flacon d'où s'est échappée une senteur légère...
Dicenu chi in pegnu d'amore una sora innamurata l'averia offerta à un giovanu ufficiale, figuremucila ! Hè in ricordu d'una buttiglina di cristallu ritrova in l'erbe alte di a machja corsa à u pede di u vechju cunventu San Francescu ind'u Nebbiu ch'ella hè stata creata Eau de Couvent. Sta buttiglina da duv'ellu escia un prufumu legeru...





Avec Eau de Couvent retrouvez le bonheur simple d'une eau fraîche parfumée et dynamisante aux senteurs de violette, jasmin et mandarine soigneusement dosées pour un moment intime. Un retour au naturel dans le jardin des Hespérides.


Cù l'Eau de Couvant ritruvate a pura elicità d'una acqua fresca prufumata è vitalizante cù i muschi di violetta, di ghjelsuminu è mandarina, misurati cun passione pè un mumentu d'intimità. Un ritornu à u naturale in l'Ortu di l'Esperide.

le flacon posé sur une sculpture © Mozziconacci/O.Armand


eaudecouvent  (clic) et San Francescu d'Oletta

L'association U Cuventu Oletta

Créée  en 2005 par l'artiste Candida Romero, propriétaire des lieux, l'association U Cuventu Oletta est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 à but non lucratif, d'intérêt général à caractère désintéressé.
L'association U Cuventu Oletta ayant pour objet la mise en valeur, la sauvegarde du patrimoine artistique corse et en particulier celle du monastère, de la chapelle et des jardins du Couvent San Francescu, mais aussi et d'une manière générale toute action permettant de promouvoir l'action culturelle et artistique en Corse.
Une partie de la vente des produits de la gamme deCouvent est reversée à la sauvegarde et à la préservation du Cuventu San Francescu.

Au coeur de la Corse, loin du Monde... 
Le Cuventu San Francescu d'Oletta

près de huit siècles d'histoire (clic)
lire Autour de San Francescu - histoire de la Corse....


Il est cité dès le XIIe siècle et fut l'un des plus importants couvents franciscains de l'île. Entièrement remanié sous la période génoise durant les XVIIe et XVIIIe siècles, restauré depuis une dizaine d'années, le Couvent San Francescu s'ouvre aujourd'hui au public pour les évènements et réceptions d'entreprises et privées.
(source le site)

©photo Henri Del Olmo pour Côté Sud

©photo Henri Del Olmo pour Côté Sud

©photo Henri Del Olmo pour Côté Sud

... Dix années après le début des travaux, le couvent se remplit de belles résolutions et d'une foule de projets possibles. Et pour fêter cette décennie passée ensemble, Candida offre à son couvvent le plus beau des cadeaux en créant son " Eau de couvent ". Le flacon, dessiné par Jacqueline Morabito, semble entouré d'un ruban translucide. La médaille fabriquée à la main par des moines italiens a été dessinée par Candida elle-même. Et le parfum... Il vient du couvent. D'une de ces petites fioles de verre que Candida a retrouvées un peu partout dans l'herbe du jardin. Les soeurs utilisaient-elles des onguents parfumés ? Toujours est-il que l'un des flacons recelait un parfum délicat d'agrumes. Candida s'est appliqué à en restituer l'esprit, en imaginant qu'il avait été concocté par une nonne amoureuse d'un officier... L'Eau de couvent, élaborée à Grasse, convient aussi bien aux hommes qu'aux femmes...
(source Terra Corsa)

Je remercie  chaleureusement Candida  Romero qui me permet de publier ce billet. 
Le sujet étant très passionnant,  je développerai une deuxième partie sur l'Artiste, parce-que comme 
elle me le dit si gentiment " la vie est drôle et surprenante "...

8 commentaires:

  1. C'est très beau Dany. C'est l'endroit dont tu nous as parlé l'autre jour ! Cette restauration est de toute beauté. Ton reportage est passionnant. Et j'aime beaucoup aussi le flacon posé sur la sculpture. Je vais aller sur les liens ce soir. Vivement la deuxième partie. Bisous à vous deux et douce fin de soirée. Mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mimi, c'est un lieu que j'aimerais bien connaître, j'ai hâte d'aller faire un petit tour en Corse car il y a longtemps que nous n'y sommes plus retournés et pourtant il ne se passe de jours sans que nous parlions de Kallisté !
      La sculpture d'Ange reste dehors et prend la patine du temps, il faut au moins 2 ou 3 personnes pour la soulever, elle est en béton !
      bisous
      Dany

      Supprimer
  2. ce n'est pas un billet :-))))), c'est une tentation dont il me semble percevoir le parfum....bien sûr, je vais suivre le lien ...je suis très produits naturels et si en plus les achats aident à la restauration de ce lieu.....:-) Il ne manque plus que "I muvrini."...pour céder à toutes ces invites !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu as raison, mais moi la tentation va vers le lieu, comme j'aimerai y faire un saut, je n'en suis pas très loin pourtant ! Donc je continue de rêver sur les superbes images du site et en tournant les pages des quelques revues que j'ai en ma possession.
      bisous Danielle

      Supprimer
  3. "un chant pour la terre" ça va bien aussi, très émouvant avec ces images.
    merci Danielle, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai Laurence, je ne pouvais pas oublier une telle musique pour elle...
      bisous et caresses à Opale + Sonye

      Supprimer
  4. Un billet d'un grand raffinement, ta présentation du flacon est fort belle, l'association avec l’œuvre d'Ange et d'Olivier fonctionne très bien et le couvent est d'une grande beauté, merci pour cette découverte.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un tel lieu mérite que je fasse une petite halte, ne serait-ce que pour mon Amour pour la Corse et la beauté de l'Ermitage de Candida ...
      bisous

      Supprimer