Laissons le vent tourner les pages...

Laissons le vent tourner les pages ...

L'herbe était parsemée de petites pierres blanches et quelques oliviers bas y poussaient. L'après-midi était d'un jaune éclatant. Je m'assis dans l'herbe, sous un des petits arbres, dont les branches n"étaient guère loin de ma tête, et je me reposai en regardant Avignon de l'autre côté du Rhône. C'était très doux, très tranquille et très agréable, bien que je ne sois pas certain que ce fût tout ce que je me serais attendu à trouver dans une semblable combinaison d'éléments : le mur d'une vieille cité comme toile de fond, un baldaquin d'oliviers et, comme couche, la terre provençale.
Henry James, Voyage en France

dimanche 24 mars 2013

Découverte : Romanin


Romanin est le coeur du Triangle d'Or.
Triangle inscrit entre les Baux, Saint-Rémy et Eygalières, âme de la Provence profonde où j'ai découvert un jour les sources de l'ombre de la vie et de l'amour*. Alpilles Nord dont l'écume jaillit vers le ciel exprimant le chant universel de l'un des plus beaux paysages du monde.
Un soir d'une ancienne veillée, les hommes de la terre m'ont bercé de légendes, d'exploits et d'amour.
Magie de cette contrée prédestinée où s'éboulent sur un roc, armorié par le temps et la poussière du soleil, les ruines altières du Château d'Amour, ce château de Romanin à la confluence des routes de la coutoisie...
... Par le défilé de Vallongue, vous atteindrez la Château de l'Amour en empruntant le vieux chemin de Ligure, repris par Rome dans sa conquête et reviendra à votre mémoire l'aventure du troubadour qui, par son talent et son esprit, échappa à la mort :

[...]Pierre de Chäteau neuf, jeune troubadour rêve à sa dame. Il se dirige vers où l'attendent douze femmes de haut lignage. Tout à coup, de l'épaisse forêt de chênes, surgissent des brigands. Ils le désarçonnent, le dépouillent de ses habits, de sa ourse, de son luth. Le voici à terre, nu comme un ver, tandis qu'on s'apprête à le rouer de coups. [...] Soudain une idée traverse son esprit : humblement, il prie les brigands de lui permettre de chanter une dernière fois avant de mourir. Sa prière est exaucée.[...] Il improvise un chant à la gloire de ses détrousseurs. Miracle ! Les poignards s'abaissent, et on reprend le chant avec lui. Pourpoint, chemise, bourse, cheval lui sont rendus dans l'allégresse générale. Tous chantent et l'escortent jusqu'à Romanin qui se profile dans la lumière dorée.[...]

En fin d'étape, les ruines du château surgiront devant vos yeux dans toute leur âpreté, leur désespérance, dressées vers le ciel sur un piton vertigineux.
Arrêtez-vous longuement devant ces murs qui inspirèrent au fil des siècles tant de poètes ! Parfois tombe une pierre qui, lentement, roule vers le vieux chemin hanté par la Chèvre d'Or, la plus populaire légende de Provence.

La Provence et l'Amour, Maurice Pezet, Editions F.Sorlot, F.Lanore, 1984
* voir "Provence du souvenir" A.Michel, 1983


























J'ai eu comme une envie d'escapade au retour de Saint-Rémy...
Habituellement le chemin direct s'effectue par la départementale, cette route si belle qui longe les Alpilles, bordée de platanes centenaires et  qui ressemble à une longue voûte à claires voies.
Au retour, j'ai pris le chemin des écoliers par l'ancienne voie Aurélia et je me suis rapprochée de la chaîne bleutée. Je me  suis arrêtée un moment près de cet abreuvoir, en bord de route et j'ai cueilli quelques fleurettes printanières et sauvages. Pour ce deuxième jour de printemps, le ciel est gris et il y a beaucoup de vent, mais les jeunes feuilles d'un vert tendre se laissent  déjà voir par touches délicates, quelques arbres retardataires sont encore en fleurs.
Arrivée vers la plaine de  l'aérodrome du Mazet de Romanin, je n'ai pas voulu abandonner ma promenade et j'ai poursuivi par un chemin caillouteux, lorsque j'ai aperçu parmi un bosquet d'arbres un petit clocher qui se laissait à peine découvrir. Intriguée,  je me suis approchée et voici la Chapelle Notre-Dame de Romanin ou Notre-Dame de Pierargues (érigée en 1143, propriété de l'Abbaye Saint-André de Villeneuve lès Avignon).

Un peu d'histoire : une première chapelle fut construite au XIIe siècle, dont il ne reste de nos jours, que la nef revoûtée au XIVe siècle en style gothique. La destruction de l'abside, à une date inconnue, n'a pas été suivie d'une reconstruction.
La chapelle est proche du château de Romanin où j'irai faire une promenade dès que le soleil sera revenu...
Aucune crainte, il n'y a plus de brigands sur les chemins, mais peut-être rencontrais-je quelques petits marcassins dans les vignes qui se trouvent en contrebas des ruines.

3 commentaires:

  1. C'est une belle promenade que tu nous fait faire Danielle. Tu as bien fait de prendre le chemin des écoliers. C'est superbe. Sur mon blog aussi j'ai pris le chemin des écoliers mais les photos ne parlent que d'amandiers.
    J'ai un petit problème avec mon blog et cela m'accapare.
    Je vous embrasse très fort tous les deux.
    Des grosses caresses à la tribu de la part de Prunette.
    Belle journée.
    Mimi

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette escapade dans la Provence, elle est bien jolie...
    Toujours ravie de te suivre.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Une escapade dans une Provence que je m'imagine plutôt sous un soleil ardent et un ciel criant d'azur !!!
    Je ressens comme une mélancolie en regardant tes photos, est-ce tout ce gris qui m'entoure... ?
    Bon après-midi
    Bises

    RépondreSupprimer